ILS ONT REUSSI!
BARCELONNET7E. — Après avoir vainement tenté le 20 juin, d'ouvrir une nouvelle Voie dans face Est de la-Pierre André et qui avait failli se terminer tragiquement, Mr Robert Chevallier de Jausiers et Mr Ivano Ghirardini de St-Auban, ne voulurent pas rester sur ce demi-échec et le 25 juin, ils reprirent l'ascension qui cette fois-ci, se termina par une victoire.
Si le 20 juin, la Pierre André n'a pas eu son homme, le 25 juin l'homme a eu la Pierre André. Partis de la cabane du Marinet à 4 heures, fis ont à nouveau refait une dalle verticale et com¬pacté de 40 mètres et par endroits surplombante avec plusieurs passages en escalade artificielle. Puis pendant 50 mètres montè¬rent dans des dalles grises, faci¬les et classiques. A gauche de /a vo/e Leprince-Ringuet, //s attaquèrent un mur en surplomb, très . caractéristique (7à où se déroula l’incident du 20 juin], pu/s ils atteignirent un autre surplomb qu'ils franchirent d'une manière acrobatique grâce à la pose Indispensable de pitons, puis par un pendule de plusieurs mètres» ils rejoignirent dièdre fissuré extrêmement difficile (VI/A1), sor¬tirent du mur et rejoignirent la vire de la voie Sud-Est et sorti¬rent au sommet par un itinéraire original, à droite de celui de la Sud-sud-est dans une large fis¬sure et terminée par un surplomb très aérien.
Cette première dans la face Est leur à demandé 12 heures d'efforts. Le pilonnage en est très délicat et nécessite des pïtons extra plats, des cornières améri¬caines et quelques coins. Et bien entendu cette nouvelle voie est appelée la « Voie du Pendu ». Comme dit M. Ghirardini,- « ouf, nous l'avons eu ».
Notre photo :
Les deux alpinistes après leur exploit.