mardi, novembre 10, 2009

Ivano Ghirardini, un alpiniste et un guide de haute montagne domicilié à Chateau Arnoux -Saint Auban, Alpes de Haute Provence.


Rencontre avec un alpiniste...
le Saint-Aubannais Ivano Ghirartlini
un des plus grands du moment !

SAINT-AUBAN. - Deux exploits d'une rare audace viennent d'être accomplis par le guide saint-aubannais Ivan Ghiardini qui fait partie de l'association indépendante des guides du Mont-Blanc.
Le premier a été réalisé le 21 décembre dernier sur la faca nord du Cervin où celui-ei a réussi l'ascension de la voie Schmitt dans le temps extraordinaire do 9 heures.
Un exploit hors du commun puisqu'il s'agit de la première ascension hivernale française de cette face effectuée en solitaire.
Avant lui, seuls le célèbre guide italien Walter Bonnati (4 jours d'ascension) et le grimpeur japonais Hassegawa (3 jours) avaient réussi cette course en hiver.
Et puis, insatiable, Ivano s'attaquait dans la première semaine de janvier et dans le même style que sa précédente performance à l'éperon Croz, sur la face nord des Grandes-Jorasses. un des plus sévères itinéraires du massif du Mont-Blanc.
Trois jours de bivouac lui furent nécessaires pour mener à bien sa tentative qui comportait de nombreux passages très délicats.
Une fois de plus il venait à bout de toutes ces difficultés.
Qui est Ivan ? Un garçen plein d« simplicité et de gentil¬lesse, la troisième enfant d'une
grande et belle famille de huit enfants qui est âgé de 25 ans et dont les parents habitent à Saint-Auban depuis 1960.
Son adolescence l'a conduit dans les établissements scolaires de Volonne, Malijai et bien sûr Saint-Auban puis au lycée J.-Perrin de Marseille où il y passa brillamment son bac technique.
Son goût pour la montagne lui est venu après la lecture d'un livre de Bonnati. Aujourd'hui, il est bien parti pour suivre ses traces tant son palmarès de courses solitaires est clogieux.
Ses débuts de grimpeur se situent à la MJC de Saint-Auban.
Que de chemin parcouru de¬puis puisque le voilà guide de haute montagne à Chamonix.
Une parfaite maîtrise de soi et une condition physique irréprochable sont à la base de la réussite d'Ivano Ghirardini. dans ces deux derniers exploits aussi impressionnants l'un que l'autre qui le placent définitive¬ment dans le cercle intime des plus grands grimpeurs solitaires du moment.