dimanche, novembre 08, 2009

Joshua Geetter, Ivano Ghirardini, Aiguille de Saussure, hivernale.


CHAMONIX MONTAGNE
« Premières vacances d'alpinistes »
Le Chamoniard Ivano Ghirardini et l'Américain Joshua Getter ouvrent une voie à l'aiguille de Saussure
Joshua Getter et Ivano Ghirardini au sommet : des alpinistes en vacances.

Ce n'est peut-être pas un  grand   truc,   mais   c'était très sympa. C'est d'ailleurs pour cela qu'on 1a appelé <
C'est   ainsi   que le guide de Chamonix Ivano     Ghirardini parle de la première hivernale vient  de  signer  avec  un autre guide, un Américain de 28 ans, Joshua Getter. Tous deux ont en effet gravi l'aiguille de Saussure par sa face Ouest, Sud-Ouest en ouvrant sur la première moitié une variante de l'itinéraire tracé par les prémiers à avoir fait l'ascension par cette face, les Chamoniards Jean-Paul Balmat et Christian Mollier, en septembre 1970.
En attendant les jeunes
Située sur l'arête Nord-Ouest du mont Blanc du Tacul, cette ai¬guille n'intéresse que rarement les grimpeurs. Hélas : le rocher y est bon, compact, les lignes intéressantes.
Ivano Ghirardini, revenant à l'alpinisme après des années passées dans « l'industrie » tex¬tile, s'est donc allié au jeune Californien pour effectuer celte première hivernale. Joshua Get¬ter, habitué des « big walls » américain, a découvert Chamo¬nix l'an dernier et y a parcouru quelques grandes courses d'en¬vergure : directe américaine et pilier Bonatti aux Drus, directe française aux Droites, première de la face nord, nord-est de la Noire de Peutercy, avec I. Ghi¬rardini. Pour l'aiguille de Saussure, tous
en vacances.
deux sont donc partis par la face nord du Tacul, avant de traver¬ser l'éperon nord-ouest (sept longueurs et deux rappels) et de bivouaquer au pied de la voie envisagée.
Les trois jours suivants, ils ont grimpé   en   réversible   sur   les 250 m de la face, franchissant des passages de 5 sup en libre et de A2 en artificiel, et rejoignant la voie Balmat-Mollier à partir de la sixième longueur. Ils   pensaient   poursuivre   jus¬qu'au sommet par la même face, mais   ont   préféré   prendre   à droite et passer de l'autre côté par   la   vire   et   la   cheminée, pensant   qu'ils   auraient   ren¬contré des difficultés techniques trop importantes. « Mais ça a l'air d'être très beau à faire. Il faudrait, cet été, que des jeunes tentent d'ouvrir quel¬que chose dans cette partie »... En attendant, ils ont côté « ED inf » leur voie et l'ont baptisé en rendant    hommage    à   Franck Smythe dont le livre s'intitule « Vacances d'alpiniste ».
Alain ROUX
Dauphiné Libéré - Chamonix.