vendredi, novembre 06, 2009

Ivano Ghirardini, la face sud de l'Aconcagua en solo intégral


Première en solo intégral
Le 3 février dernier, Ivano Ghirardini parvenait au sommet de l'Aconcagua. 11 venait de réussir en 4 jours la première ascension intégralement en solitaire et en technique alpine de la Face Sud (Pic Nord) de la plus haute montagne d'Amérique du Sud.
Altitude : 6959 mètres à l'altimètre d'Ivan, alors que les chiffres "officiels" annoncent 7035. Peu importe.
Si Reinhold Messner était, lui aussi, sorti seul au sommet de l'Aconcagua par la Face Sud, il s'était appuyé sur une expédition lourde. Il n'avait réalisé que la partie finale en solo, en empruntant une sortie plus facile. Avant de réussir sa performance, Ivano avait voulu ouvrir une voie entièrement nouvelle : la directissime du Pic Sud. Mais après 750 mètres, il a préféré renoncer, toute retraite s'avérant impossible : il n'avait pas de cordes pour les rappels éventuels.
Pour sa solitaire dans le Pic Nord, il a bénéficié jusqu'au Camp 1 de l'expé française de 1954 (5800 mètres),de quelques dizaines de mètres de cordes placées par une expédition amateur de Mendoza et de quelques vieux bouts peu fiables de précédentes expéditions.
Après avoir fait 2000 mètres dans la première journée, l'alpiniste français a doublé les amateurs argentins. Par la suite il a particulièrement apprécié le passage de la barrière de séracs avec le tunnel en colimaçon et a rencontré des conditions très difficiles sur le glacier supérieur et la tempête dans la pente de neige terminale.
Coïncidence amusante.il s'est retrouvé au sommet en même temps que Jean-MarcBoivin, Dominique Marchal, et Jean-Franck Charlet qui attendaient depuis trois semaines des conditions favorables pour leur vol en delta biplace.