jeudi, novembre 12, 2009

Ivano Ghirardini, une petite première en face nord des Grandes Jorasses.


Le guide Ivano Ghirardini signe une première en solitaire dans la face nord des Grandes Jorasses « Cristal Palace », c'est ainsi qu'il l'a baptisée...
Une voie dans la pointe Young (3.966 m) qui se trouve dans la partie droite de la face nord des Grandes Jorasses, juste en limite. Il s'agit d'une voie mixte, roche et glace, comportant des passages très raides à 80° et des parties en rocher particulièrement délité, donc très instable. Cotée TD, elle n'avait été répétée que deux ou trois fois depuis 1958, date de la première escalade par des Italiens.
Ivano Ghirardini, guide de haute montagne, avait arrêté l'alpinisme de haut niveau depuis 9 ans. Mais le virus vient de le reprendre... Et, pour fêter ses 38 ans, il s'est donc offert un superbe « come-back » en réalisant les 16 et 17 août la première solitaire de cette voie. Suivi dans son ascension par notre confrère belge Marc d'Haenen, Ivano Ghirardini a ouvert une variante dans la partie basse, plus à droite de la voie, qu'il a appelée « Cristal Palace » en raison des superbes cristaux rencontrés dans la paroi. Cette variante permet de rejoindre le glacier du Mont-Mallet. C'est à cet endroit qu'il a effectué un bivouac avant d'attaquer la partie terminale le lendemain.
Ivano Ghirardini reste fidèle à sa conception de l'alpinisme : « Pas d'hélicoptère, 'sauf en cas de secours bien entendu, pas de radio, pas de reconnaissances ni de préparation préalables, pas de spits, pas d'assistance extérieure ! Et pas de médias avant que ce soit terminé... ! ».
Après ce succès, il ne compte pas , en rester là et a d'autres projets en tête.

RETOUR A LA HAUTE MONTAGNE POUR GHIRARDINI QUI CARESSE DÉJÀ D'AUTRES PROJETS. (Cliché Messager)